LesTemperamensVariations
PartieConcerts
   
image
accueil
le piano de l'enregistrement
extraits audios
textes des œuvres
commander le cd

 

A l’origine de ce CD, des rencontres ...

Celle d’Ivan Bellocq d’abord, qui, après m’avoir croisé dans le cadre du chœur d’enfants dont j’avais la charge et où chantait son jeune fils Sebastian, vint écouter les Temperamens Variations en concert. Séduit par la sonorité du choeur, un projet avec l’ARIAM Ile de France vit le jour et aboutit à la création d’Au-Delà en la basilique de Vézelay, en mai 2008.

Celle, plus lointaine encore, d’Alain Kremski, grâce à une amie commune et alors que j’étudiais le piano avec son père Serge Petitgirard. Je renouai avec son univers sonore qui m’avait fasciné en allant le retrouver lors d’un récital qu’il donna en juin 2010. Le premier CD enregistré par le chœur le décida rapidement à écrire pour Les Temperamens Variations. Première œuvre qui fut suivie par les trois compositions commandées de 2013 à 2015 par le Festival des Forêts et son directeur, Bruno Ory-Lavollée, que je remercie chaleureusement ici.

Enfin, celle de Nicolas Bacri que je rencontrai dans le cadre du Festival des Forêts en 2013, et qui m’apprit qu’une version chorale de son Lamento attendait d’être créée. Ses Motets de souffrance et de consolation op.59 avaient d’ailleurs été la première musique de notre temps à avoir été chantée par Les Temperamens Variations, dès leur deuxième saison, en 2007.

La qualité du contact humain est essentielle dans le cadre d’un travail avec un chœur d’amateurs, car ses membres ne sont là que parce qu’ils aiment la musique. La communication, au sens noble du terme, est d’ailleurs au centre de toute création qui relie la vision intime du compositeur à la sen- sibilité de l’interprète, puis au final, à celle de l’auditeur. Dans cet album « Créations », trois musiciens accomplis, et reconnus pour leur forte résonance avec notre temps, nous livrent des œuvres qui sont autant de méditations sonores sur la compassion, le questionnement mystique, l’amour, l’espoir, cela de manière tour à tour poignante, sereine, humoristique, puissante ou lumineuse.

Je souhaite exprimer ici toute ma gratitude à ces trois compositeurs qui nous ont donné de leur pré- cieux temps, et ont accompagné notre projet sans aucune condescendance, mais au contraire avec une attention exigeante et bienveillante, note après note. Notre unique souhait est de vous les faire aimer.


PAR THIBAULT LAM QUANG